Situation des femmes en Afrique du Nord:
Le Parlement européen consacrait ce lundi 11 mars un débat sur les droits des femmes ainsi que sur les répercussions de la crise économique sur l’égalité hommes-femmes, quelques jours après la journée internationale de la femme. Lors du débat spécifique sur la situation des femmes en Afrique du Nord, Véronique De Keyser est intervenue en séance plénière pour défendre la valeur universelle d’égalité entre les hommes et les femmes, plus légitime que celle de complémentarité. Ce concept d’égalité homme-femme doit sous-tendre les représentations des rapports entres sexes dans les pays du sud de la méditerranée, comme partout ailleurs dans le monde.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getVod.do?mode=unit&language=FR&vodId=1363021754529
Préparation du Conseil/Budget:
Un vote d’extrême importance était mis aux voix ce mercredi 13 mars à Strasbourg, une résolution sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 suite à un accord trouvé au Conseil européen. Le Parlement européen possède un droit de validation depuis le traité de Lisbonne et entend le mener à bien, car pour l’heure cette proposition du Conseil est inacceptable, et est rejeté par le groupe S&D et toute la gauche européenne. Le Budget est revu à la baisse et les coupes sombres dans des secteurs essentielles tels que le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen ou encore le Fonds de cohésion rendent un retour de la croissance irréalisable en ces périodes d’austérités insupportables pour nos citoyens. En outre, les budgets dédiés à la politique agricole commune, à l’aide alimentaire et humanitaire seront drastiquement réduit aussi et l’Europe ne pourra plus jouer de manière crédible son rôle de pourvoyeur d’aide dans sa politique étrangère. Pour toutes ces raisons, Véronique De Keyser s’insurge contre cet accord conclu par le Conseil européen.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getVod.do?mode=unit&language=FR&vodId=1363169184133
Syrie crise humanitaire:
Le bilan humanitaire est maintenant désastreux en Syrie, deux ans après les premiers soulèvements populaires contre le régime de Bachar-al-Assad. 1 millions de réfugiés sont maintenant installés dans les pays limitrophes, tel que la Jordanie, le Liban ou la Turquie, et se chiffre ne va qu’en augmentant. Les conditions dans lesquelles se retrouvent tant de femmes et d’enfants réfugiés rendent cette crise humanitaire impérieuse. En outre, le risque de déstabilisation des pays multi-ethniques voisins augmente aussi et l’Europe se doit de jouer un rôle de premier plan aussi bien dans l’aide humanitaire qu’elle accorde à ces réfugiés que dans ses efforts sur le plan diplomatique pour trouver une solution politique, car la spirale d’une augmentation des armements pour soutenir les camps des révolutionnaires dans ce rapport de force asymétrique n’apportera que plus de mort et de dévastation humanitaire.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getVod.do?mode=unit&language=FR&vodId=1363195809910
Prisonniers palestiniens:
La situation des prisonniers palestiniens est plus que préoccupante, c’est pourquoi le Parlement européen a adopter une résolution d’urgence humanitaire ce jeudi 14 mars, à l’initiative de Véronique De Keyser, qui fédère les Socialistes, les Libéraux, les Verts et la Gauche Unie, sur les conditions des prisonniers politiques palestiniens et en particulier le cas d’Arafat Jaradat. Ce dernier est mort ce 23 février dans une prison israélienne dans des conditions qui doivent encore être éclaircies par une enquête impartiale et indépendante. Le groupe S&D demande qu’une mission d’enquête soit envoyée sur le terrain par le Parlement européen pour évaluer les conditions de détention et l’utilisation de détention administrative. Véronique De Keyser est extrêmement préoccupée par le nombre croissant de détenus, qui comprend souvent des femmes et des mineurs, vivants dans des conditions déplorables.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getVod.do?mode=unit&language=EN&vodId=1363272965788
Situation Egyptienne:
La situation politique et économique s’aggrave en Egypte. Le Parlement européen votait le jeudi 14 mars une résolution conjointe dans laquelle elle montrait sa vive préoccupation quant à la polarisation croissante de la société Égyptienne et la montée des violences, mettant en évidence les lacunes actuelles des autorités et des forces de sécurités égyptiennes à restaurer et maintenir la sécurité dans le pays. La résolution exprime aussi son inquiétude vis-à-vis de nombreuses problématiques. Citons, entre autres, les restrictions imposées à la liberté de croyance, de conscience et de religion; la situation du système judiciaire égyptien; la détérioration rapide de la situation économique; les violences à l’égard des femmes et les harcèlements contre les organisations de la société civile promouvant la paix, la démocratie et les droits de l’homme.